montage de meuble

montage de meuble

by louis leblond


Montage de notre cuisine en kit Ikea by Derrière les chênes... blog de Fanny & Damien

Publié par louis leblond sur 20 Septembre 2014, 08:40am

Point de départ

Fraîchement peinte, la pièce est vide, seul les arrivées et évacuations pour l’eau sont présentes, ainsi que les les prises et 3 points d’éclairage approximativement placés sur plan :

  • un point d’éclairage au plafond pour suspension,
  • un contre le mur pour une future applique murale donnant sur le bar,
  • un au dessus de la fenêtre pour le plan de travail recevant l’évier.

Conception et plans

Comme illustré dans notre précédent article, nous avions conçu nous mêmes les plans sur le logiciel Ikea, relativement simple d’utilisation. L’avantage principal de ce logiciel est de pouvoir tester indéfiniment toutes les combinaisons d’agencement possible, avec l’ensemble du catalogue Ikea disponible (et les prix réels) dans les bibliothèques du logiciel. Après des heures de réflexion et de modifications des plans, le projet se stabilise autour d’un plan final, dont voici un rendu 3D généré par le logiciel :

Achat de la cuisine

Allez hop, direction Ikea Dijon, service cuisine, on présente notre projet à un conseiller Ikea qui vérifie notre projet et réajuste quelques points si besoin (fileurs, plinthe, panneaux de finition). Il valide également dans un processus indépendant la commande du plan de travail sur mesure, sous-traité à différents fournisseurs, qui vous livreront votre plan prêt à monter dans un délais d’environ 5 semaines.

Pour le reste, une fois le devis validé, vous vous munissez de votre bon de commande et  de plusieurs chariots pour acheter toutes les pièces de votre cuisine directement depuis l’entrepôt. Nous avons rempli à peine la moitié d’une camionnette, les meubles étant tous empaquetés “à plat”  par Ikea pour des gains de transport. Voila ce que représente une cuisine Ikea “encartonnée”, sans le plan de travail et l’électroménager achetés à part :

Assemblage des caissons

Une fois les cartons triés et numérotés par éléments (caisson + portes + finition + visseries + accessoires), l’étape ultime de montage des caissons peut débuter.

Experts en Lego Technique, vous allez être ravis. Les plans de montage sont très bien faits, les détails de montage sont mis en avant et aucune pièce n’a été oubliée sur l’ensemble des cartons fournis. Les caissons hauts et bas ont tous été montés en un weekend. Bonne lecture :

Positionnement des caissons bas

Une fois montés, les caissons peuvent être disposés à leur emplacement afin de vérifier que tout concordent. Pour cela, il faut d’abord fixer les pieds :

  • en PVC noire (moins chers) si vous avez prévu d’installer des plinthes,
  • ou en métal effet brossé, pour des pieds décoratifs.

Nous avons trouvé le système assez bien pensé, puisque les pieds permettent d’être mutualisés avec le caisson adjacent et un petit décrochement permet de soutenir correctement les panneaux latéraux du caisson au même titre que le fond.

Pour la mise à niveau des caissons, nous avons utilisé l’outil devenu indispensable : le niveau laser auto-nivelable (merci beau papa). Et quelques heures après, les volumes et la structure de la cuisine se dessinent !

Fixation des caissons

Les caissons sont fixés aux cloisons en placo par le biais de chevilles à expansion et des griffes métalliques fournies avec les caissons. Des caches blancs sont fournis pour masquer les fixations une fois les caissons en place :

Les caissons sont également fixés entre eux à l’aide de taurillons.

A ce stade, la structure de la cuisine est en place, et je vous assure que les caissons ne bougent plus :)

Histoire de vérifier que tout concorde, vous pouvez rapidement présenter le plan de travail et vous arrêter 5 min pour contempler le résultat accompagné d’une bonne bière :

Ajustements des prises électriques

Lors de la signature des plans de construction, nous n’avions pas encore nos plans de cuisine.  Nous n’avions donc pas prévu toutes les prises, et parmi celle en attente, il a fallu en déplacer. Pas de panique, les murs étant en placo, ça facilite nettement les choses! BBC oblige, nous avons utilisé, pour les prises à créer, des boitiers électriques – Schneider Multifix air – étanches à l’air, comme ceux installés par le constructeur :

Montage des tiroirs et des rails

Les tiroirs sont à ossature métallique, relativement simple à monter. Concernant les rails, il y en 2 types, les standards et ceux supportant jusqu’à 50kg, pour les gros casseroliers par exemple.

 

Attention donc à ne pas mélanger les rails entre eux !

Découpe des fileurs

Les fileurs sont utilisés pour combler les zones vides entre les caissons, souvent lorsqu’il y a des retours (cuisine en L ou en U). Les filleurs doivent être découpés sur-mesure lors du montage, nous avons utilisé des panneaux de finitions de la couleur de la cuisine. Pour la fixation, le mieux est sûrement d’utiliser des petites équerres métalliques. Nous avions fait l’erreur de fixer les fileurs après le plan de travail, ce qui a été assez galère.

 

Autre petite astuce : Ne retirez le film protecteur des filleurs qu’après les découpes à la scie circulaire effectuées, pour éviter de les écailler.

Mise en place du plan de travail

Le plan de travail est découpé sur mesure par une société sous-traitée par Ikea. Il est livré 6-8 semaines après la commande. – j’avais le stress que les découpes ne soient pas à la bonne taille, dû à une possible erreur dans ma prise de cote ( et oui, quand on passe par un cuisiniste, c’est lui qui prend les cotes et c’est de sa responsabilité si il y a erreur). A savoir que le plan est composé de 3 pièces dont une d’angle (l’angle cassé de la cuisine)..

Quand les plans de travail sont posé sur les caissons, contre le mur, le résultat est assez … paradoxale :

  • c’est magique,  car ça donne tout de suite de la gueule à votre cuisine,
  • c’est la loose, car vous découvrez, que même dans une construction neuve, et bien il n’y a pas un mur de droit ou d’équerre …

Je vous invite à consulter la Notice de montage de plan de travail Ikea

Découpe du plan de travail

Une fois le plan de travail présenté, il faut prévoir :

  • les découpes pour rattraper les défauts d’équerrage
  • l’évidage pour la plaque de cuisson
  • l’évidage pour l’évier

A la scie circulaire pour les découpes linéaires, et à la scie sauteuse pour les évidages :

Nous avions fait des gabarits en carton avant de réaliser les découpes réelles.

Fixation du plan de travail

Une fois les découpes réalisées, on peut procéder à la fixation des morceaux du plan entre eux  (poser l’évier avant c’est plus simple pour la suite !), à l’aide de :

  • la colle silicone pigmentée fournie avec le plan,
  • les griffes métalliques qui se fixent par le dessous,
  • le vissage du plan avec les caissons.

Les découpes d’usine sont propres, et la colle pigmentée assure une finition soignée :

 

Allez, à ce stade, on mérite bien une petite pose !

SUITE étape 2/2 

VOIR SOURCE: http://www.derriereleschenes.com/2012/01/25/montage-de-notre-cuisine-en-kit-ikea-12/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents