montage de meuble

montage de meuble

by louis leblond


comment monter un meuble Ikéa avec ses enfants by nouslespapas.fr

Publié par louis leblond sur 29 Août 2012, 17:21pm

Que ce soit une corvée ou un plaisir pour vous, je vous assure que le montage d’un meuble en kit peut être à l’origine de super moments partagés avec votre (vos) enfant(s) et celà dès 3 ans. Vous doutez ? Laissez-moi vous convaincre :)

Pourquoi Ikea ? Tout simplement pour l’expérience vécue en famille dans un point de vente Ikea. Papa de 5 enfants (âgés entre 10 et 2 ans), je suis particulièrement sensible à la manière dont les familles avec enfants sont accueillies dans les point de vente. Je rêve d’ailleurs qu’un jour les familles soient aussi bien accueillies dans le réseau Citroën (chez qui je travaille) que dans un point de vente Ikea (mais ceci est une autre histoire…) !

Chez Ikea, ça commence dès les places de parking avec des emplacements plus larges réservés aux familles (en rose pour les distinguer des bleus). On peut aussi profiter d’une garderie gratuite (limitée à 2 heures de mémoire), de toilettes et lavabos pour permettre à votre enfant de faire comme une grande personne juste à vos côtés, de menus bio à 2 euros pour les enfants (ce qui fait que l’on mange à 7 pour une trentaine d’euros, soit l’équivalent d’un Mc Do) et d’Espaces enfants dans chaque univers du parcours de visite du magasin (séjour, chambre, cuisine,…) avec un programme TV pour les divertir le temps de demander tranquillement un renseignement ou d’essayer un meuble.

Une fois vos achats effectués, vous voilà chez vous, vos cartons Ikea posés par terre. On peut commencer :)

5 façons de faire participer votre enfant au montage d’un meuble en kit Ikea

1)  Pendant le déballage, même si ce n’est pas son anniversaire, laissez-lui la joie d’ouvrir le carton et les éventuels sachets de
petites pièces. Faites-lui mettre les cartons à plat sur le sol pour le protéger.

2) Ensuite, faites ensemble le repérage des différentes pièces en les classant comme elles sont listées sur les premières pages de la notice de montage. Pour les grandes pièces, demandez son aide même si vous pourriez les porter seul et utilisez des petits récipients pour trier les petites pièces.

3) A chaque étape, prenez le temps de lui faire repérer les nouvelles pièces nécessaires à partir de la notice de montage.

4) Pendant le montage à proprement parler et en fonction de sa dextérité, proposez lui de vous passer les outils, de visser, d’enfoncer au marteau un tourillon ou de simplement tenir le clou (si vous n’avez pas vous-même deux mains gauches…).

5) Une fois le meuble terminé, rangez le chantier avec lui en triant les déchets si vous les jetez mais vous pouvez aussi faire plein de choses avec les cartons (comme peindre dessus à la gouache) ou avec les notices de montage (comme des découpages/collages ou simplement lui proposer de colorier les pages qui vous inspirent en stimulant sa créativité avec des instructions du type « dessine les jouets que tu rangeras sur ces étagères »)

Lien vers le diaporama

Les bénéfices
Le temps que vous passez avec votre enfant est inestimable. Il apprendra rapidement à bricoler et aura développé son sens de l’observation et la vision dans l’espace sans compter qu’il sera fier de votre réalisation collective et vous donnera rapidement de réels coup de mains : à 7 ans, j’ai un fils qui est déjà capable de monter seuls les tabourets… « BOSSE », c’est le nom de la référence, véridique !

Et vous ?
Vous le faisiez déjà ou quelle(s) idée(s) retenez-vous pour la prochaine fois que vous monterez un meuble en kit ? Votre enfant a-t-il sa propre petite trousse à outils (ou à mini-outils) ?

Lien: http://www.nouslespapas.fr/comment-monter-un-meuble-ikea-avec-ses-enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents